Angelo Bellobono

1964, Nettuno, IT

Angelo Bellobono a vécu dans les montagnes de la moitié du monde. Grâce son travail, il peint des atmosphères et des histoires suspendues qui explorent les relations entre anthropologie, géologie, identité, frontières et territoire en modifiant constamment le paysage naturel et social. La glace et les montagnes, en particulier les chaînes de montagnes méditerranéennes, sont des éléments fréquents dans son travail. La glace incarne les archives de la mémoire de la planète. Tandis que les montagnes, imaginées comme des charnières et non comme des barrières, sont des ponts entre les cultures et les pays. Il suffit d’imaginer la mer Méditerranée comme un « lac de montagne ».


Angelo Bellobono développe des projets interdisciplinaires dans lesquels l’art, le sport et l’environnement deviennent des instruments de connectivité sociale et de développement microéconomique, comme dans le cas d’atla(s)now avec les communautés amazighes de l’Atlas marocain, ou Before me et After my time avec les Ramapough-Lenape, les Amérindiens de New York et Io sono Futuro dans les régions des Apennins touchées par le tremblement de terre. Pendant l’été 2018, dans le cadre du projet Linea Appennino 1201, il a traversé tous les Apennins de la Calabre à la Ligurie pour collecter les terres de chaque sommet puis utilisées dans ses peintures.

Je peins pour rentrer à la maison.
La peinture est ma carte
composée de sueur, de vent, de froid,
de soleil, de montées et de descentes,
c’est la construction du chemin.

Angelo Bellobono

Moving borders, 2015

Acrylique sur bois
32 x 23 cm

Icy paintings, 2012

Acrylique, minéraux et colle sur PVC recyclé
49 x 65 cm

Terra sparsa, 2017

Acrylique, terre et huile sur toile
100 x 150 cm

Afin de protéger les artistes et les visiteurs, l’établissement applique les mesures sanitaires mises en vigueur dans le Canton de Vaud et recommandées par l’OFSP en matière de la COVID-19

Adresse

45 Chemin de Floreyres
1400 Yverdon-les-Bains

Suivez-nous

Contact

info(at)salonbeauregard.ch