Très Portrait

Une année de silence, marquée par l’absence de visages familiers, mais aussi de visages tout court. À tel point que le Salon Beauregard, dans le cadre de sa prochaine exposition, s’habille de toutes ces figures qui lui ont tant manqué. L’occasion pour parcourir l’histoire du genre du portrait dans l’art et aussi les récits des femmes et hommes représentés. Car, la question qui survient est toujours la même, qui est-ce?

Les neuf artistes invités s’expriment sur le sujet par différents moyens. Le portrait classique en peinture a sa place au centre de la pièce, les dessins s’enchevêtrent dans les couloirs, la vidéo documentaire illustre le personnage de Eva, les photographies interpellent le public et les sculptures se confondent avec ce dernier. Les polaroids seront votre contribution personnelle, une empreinte témoin de votre passage.

 

CULTURELLES

Lors de sa résidence au Salon Beauregard en février 2020, le photographe italien Gianmaria De Luca a rencontré plusieurs femmes qui ont participé à la vivacité de la culture à Yverdon-les-Bains. Une série de portraits est née. La relation entre le photographe et le modèle est palpable et l’univers imaginaire dans lequel prennent vie les actions de ces femmes se raconte à travers la lumière qu’elles reflètent et que seul l’artiste est capable de saisir. Leurs histoires et leurs personnalités sont à découvrir au sein de l’exposition « Très Portrait ».

Les salons organisés tout au long de l’exposition sont des moments conviviaux et intimes (mesures sanitaires obligent) qui mettront en valeur le travail des artistes grâce à l’intervention de participants invités. Des concerts, des conférences, des lectures, des rencontres avec les artistes, historiens de l’art et écrivains se succèderont pour animer l’exposition, dans un cadre insolite où le temps semble s’arrêter.

 

Du 8 mai au 11 juillet 2021

Ouvert pendant les salons (consulter l’agenda)
ou sur rendez-vous

Artistes invités

Alessandro Amaducci
Christo
Giovanni De Angelis
Gianmaria De Luca
Ondine Jung
Verdiana Patacchini
Elettra Pierantoni
Jean-Marie Reynier
François Ruegg

Afin de protéger les artistes et les visiteurs, l’établissement applique les mesures sanitaires mises en vigueur dans le Canton de Vaud et recommandées par l’OFSP en matière de la COVID-19

Adresse

45 Chemin de Floreyres
1400 Yverdon-les-Bains

Suivez-nous

Contact

info(at)salonbeauregard.ch