Le Salon Beauregard

UN NOUVEL ESPACE CULTUREL PRIVÉ A OUVERT SES PORTES EN NOVEMBRE 2019 À YVERDON-LES-BAINS : LE SALON BEAUREGARD EXPOSE SES VISIONS.

La demeure Beau Regard, sise sur la colline yverdonnoise dont elle prend le nom, a été construite en 1770. Classée au patrimoine historique pour son architecture hexagonale si particulière, elle fait face au lac de Neuchâtel. Entourée par un écrin de verdure elle accueille aujourd’hui les hôtes de son B&B. Et à partir du mois de novembre elle devient un salon d’art, théâtre d’expositions et de conversations intimes, ouvert ä tous public.

UNE DEMEURE HISTORIQUE

Le Salon Beauregard prend vie dans une maison familiale, sur la colline de Beauregard à Yverdon-les-Bains. Une demeure historique au caractère particulier. Bâtie au début du XIXéme siècle en forme d’hexagone par un municipal de la ville, elle est caractérisée par la pierre jaune de Hauterive et fait sans doute partie de la revalorisation urbaine qui a pris forme à cette époque. Pendant cette période, Yverdon-les-Bains jouit d’une grande prospérité et rayonne au-delà des frontières suisses. Les bourgeois aisés commandent de nouvelles constructions et des transformations architecturales, remodelant ainsi le tissu bâti du centre historique et de sa périphérie. Les autorités yverdonnoises, désireuses d’affirmer leur autonomie face au souverain bernois logeant dans le Château, ne sont pas en reste : entre 1753 et 1776, elles font reconstruire le Temple, l’Hôtel de Ville et son logis, trois bâtiments emblématiques de la place Pestalozzi.

SALON BEAUREGARD, UN LIEU D’EXPOSITION ET DE SALONS D’ART

Les propriétaires Flaminia et Patrizia ont ouvert, en novembre 2019, une partie de leur maison de maître, pour y accueillir un espace culturel dédié à l’art. Une nouvelle plateforme artistique qui puise dans leurs origines italiennes pour présenter des artistes contemporains dans un cadre intime et chaleureux. L’intention est celle d’offrir la possibilité aux artistes de dialoguer avec leur public de manière simple et conviviale.

Depuis son ouverture, le Salon Beauregard a accueilli une exposition collective intitulée « Visions », une résidence d’artiste avec le photographe Gianmaria De Luca, un atelier olfactif et plusieurs rencontres sur les thèmes de l’écologie et de l’art lyrique.

Après la fermeture, imposée par la situation sanitaire, cet automne le salon ouvre à nouveau ses portes avec une nouvelle exposition et la création de l’association du Salon Beauregard. L’aventure continue!

Les axes sur lesquels l’association base sa vision : découverte, rencontre, apprentissage et musique. Pour soutenir l’association il est possible, soit d’adhérer en acquérant une œuvre d’art, ou de faire un don, selon les différents types de cotisations.

Afin de protéger les artistes et les visiteurs, l’établissement applique les mesures sanitaires mises en vigueur dans le Canton de Vaud et recommandées par l’OFSP en matière de la COVID-19

Adresse

45 Chemin de Floreyres
1400 Yverdon-les-Bains

Suivez-nous

Contact

info(at)salonbeauregard.ch